Au total, 289 enfants ont péri sur les six premiers mois de l’année 2023 en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe, un chiffre en forte hausse, a annoncé vendredi l’Onu.
Ce chiffre est deux fois plus important que celui des six premiers mois de 2022, a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), appelant à la création de couloirs humanitaires sûrs permettant aux enfants de trouver refuge en Europe.
« Le nombre d’enfants qui ont perdu leur vie en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe a doublé sur la première moitié de l’année par rapport à la même période de l’année dernière », a déclaré la responsable aux migrations et aux déplacés à l’Unicef, Verena Knaus.
« Nous estimons qu’au cours des six premiers mois de cette année, 11.600 enfants ont effectué la traversée, soit également le double par rapport à la même période de 2022 », a-t-elle précisé.
Au cours des trois premiers mois de cette année, 3.300 enfants effectuant la traversée – soit 71% du total – n’étaient pas accompagnés ou avaient été séparés de leurs familles, selon l’Unicef.
Ce chiffre est trois fois supérieur par rapport à la même période de l’année précédente.
« Les dirigeants du monde entier doivent agir d’urgence », a fait valoir Verena Knaus.
Les eurodéputés ont réclamé jeudi l’élaboration d’une « stratégie de recherche et de sauvetage fiable et permanente » des migrants en Méditerranée, après un naufrage à la mi-juin au large des côtes grecques qui pourrait avoir fait plus de 600 morts.