Vingt-huit personnes ont été arrêtées mardi 21 novembre dans la région de l’Alentejo, dans le sud du Portugal, lors d’un vaste coup de filet visant un réseau soupçonné d’exploiter des migrants travaillant dans des exploitations agricoles, a annoncé la police judiciaire.
Les suspects, portugais et étrangers, sont notamment soupçonnés de trafic d’êtres humains, aide à l’immigration clandestine, blanchiment d’argent ou encore fraude fiscale, a précisé la police portugaise dans un communiqué. Cette opération a mobilisé quelque 480 policiers qui ont conduit 78 perquisitions
Mauvais traitements
Les dizaines de victimes identifiées par les enquêteurs sont notamment originaires de pays comme la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Inde, le Sénégal et le Pakistan.
Attirées par la promesse d’une vie meilleure, les victimes se retrouvaient à vivre dans des conditions épouvantables, subissant de mauvais traitements et des violences, selon une source proche de l’enquête citée par le quotidien Publico.
Les hommes et les femmes arrêtés mardi seront présentés à un juge mercredi. Il y a un an, la police judiciaire portugaise avait déjà mené dans cette région un vaste coup de filet qui avait conduit à l’arrestation de 35 personnes soupçonnées de trafic d’êtres humains contre des migrants en provenance de l’est de l’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie.