Vaste récolte de livres en Suisse pour les bibliothèques francophones du Sénégal

Et si l’on offrait une seconde vie à ses vieux bouquins? Une vaste opération intitulée PartagerLire a été lancée vendredi en Suisse romande pour récolter des livres destinés aux bibliothèques francophones du Sénégal.

Depuis vendredi et jusqu’au 23 avril, cette récolte solidaire de livres est organisée dans les douze librairies Payot en Romandie, dans les huit magasins Nature & Découvertes ainsi que dans 180 points de vente de Coop.

Les personnes qui désirent alléger leurs bibliothèques peuvent y apporter leurs livres. Et à peine la récolte démarrée, un premier tri est effectué: les livres qui sont abîmés, auxquels il manque des pages ou beaucoup trop anciens ne sont pas acceptés, tout comme les livres à caractère sectaire ou pornographique. Les encyclopédies, les méthodes périmées ou les revues ne sont également pas souhaitées.

180’000 livres récoltés en 2018

La grande majorité des livres sera envoyée aux bibliothèques publiques du Sénégal et une autre partie sera mise à disposition des plus nécessiteux par le biais de l’Hospice général de Genève.

Le succès de cette opération croît chaque année. En 2018, plus de 180’000 livres ont ainsi été récoltés.

« Les Suisses romands sont de très grands lecteurs. Statistiquement, on sait que les ventes de livres par habitant sont en moyenne deux fois plus importantes qu’en France (…) et au bout d’un moment les gens se disent qu’ils doivent faire de la place », commente Pascal Vanderberghe, président directeur général de Payot, dimanche dans le 12h45.

Miroslav Mares/boi

Vaste récolte de livres en Suisse pour les bibliothèques francophones du Sénégal .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.