En 2010, Patricia Boyaux, cadre administrative et habitante de Laives, est partie au Sénégal pour la première fois avec des amis. La découverte de ce pays a été une véritable révélation. « Il me manquait quelque chose dans ma vie, je l’ai trouvé là-bas : un contact magique avec les Sénégalais.
Ce que je donne n’est pas à la hauteur de ce qu’ils me donnent là-bas », raconte-t-elle en ayant dans les bras un des cartons remplis de montures de lunettes destinés à être réutilisés dans un hôpital pour malvoyants situé à Mbour. Une opération réalisée depuis maintenant plusieurs années avec Les Opticiens mutualistes.
Marraine de deux enfants
Patricia Boyaux est également marraine de deux enfants sénégalais, deux petites filles : « L’une a aujourd’hui six ans, j’ai fait sa connaissance alors qu’elle avait six mois. Quant à l’autre, je ne la connais pas personnellement », précise l’heureuse marraine qui donne 20 € par mois à une organisation non gouvernementale française, Vivre ensemble, qui a créé à Mbour une structure nommée La Pouponnière.
C’est un lieu d’accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Il permet aux enfants orphelins de mère ou dont la maman ne peut pas s’occuper (pour des raisons gravissimes) de vivre protégés durant leurs premières années de vie, avant de regagner leur famille.
« Je vais au Sénégal une fois par an durant 15 jours, en janvier. Je pars toujours avec des personnes différentes pour sensibiliser un maximum de gens à notre cause. Nous avons droit à deux valises de 23 kg par personne, ce qui nous permet d’emmener un maximum de choses qui font défaut : des fils oculaires résorbables, des gants d’opération, des vêtements, des jouets, etc. »
Jean-Marc Mazué