Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Une enquête ouverte à Orléans après des propos racistes sur Mathilde Edey Gamassou la Jeanne d’Arc d’origine béninoise

Le procureur de la République d’Orléans veut découvrir l’identité des auteurs de tweets nauséabonds pour pouvoir les poursuivre.

Pour le maire d’Orléans, la lycéenne incarne parfaitement les valeurs de Jeanne d’Arc par « son courage, sa foi et sa vision ». Mais ce n’est pas l’opinion de tout le monde puisque des propos racistes et nauséabonds pullulent sur les réseaux sociaux depuis que Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, une Française métisse a été choisie pour incarner la pucelle d’Orléans. A tel point qu’une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale a été ouverte, annonce France Bleu ce vendredi.

Les enquêteurs tenteront de déterminer l’identité de ces internautes qui s’en prennent à cette jeune femme dont le père est d’origine béninoise et la mère polonaise. Des réquisitions seront notamment engagées auprès de Twitter, ajoute la radio locale.

Deux auteurs ciblés par l’enquête
Deux internautes sont particulièrement visés, précise France-info. Le premier avait comparé la jeune femme à un babouin, le second avait répondu en publiant une photo de bananes.

Le procureur Nicolas Bessonne veut « engager des poursuites notamment quand on assimile cette jeune fille à un babouin, ce qui est tout à fait scandaleux ».

La famille de Mathilde répond aux insultes racistes des internautes

Ce vendredi matin, Louis Aliot, vice-président du Front national a apporté son « entier soutien » à Mathilde. « Sa foi, l’attachement à sa ville et son engagement au service des autres dans le scoutisme lui procurent toute la légitimité pour incarner Jeanne d’Arc », a-t-il écrit en appelant : « Que notre Dame d’Afrique ouvre les yeux de tous les haineux sur nos véritables valeurs ».

En mai prochain, à l’occasion des fêtes johanniques, Mathilde Edey Gamassou incarnera Jeanne d’Arc, cette héroïne française, souvent l’objet de récupérations et de crispations.

Sur des sites internet d’extrême-droite, ce choix est qualifié de « propagande pro-métissage », marquant le « début d’une tentative de transformer l’histoire en un récit où ce seront les Arabes et les Noirs qui ont fait l’histoire de France depuis les débuts ». « L’an prochain, Jeanne d’Arc sera en burqa », écrit le site anti-musulman Résistance républicaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *