Site icon Senef.fr

Un imam s’explique après avoir dit qu’aimer la musique transforme en porc”

Un imam s’explique après avoir dit qu’aimer la musique transforme en porc”

Datant de l’année dernière, une vidéo montrant Rachid Habou Houdeyfa diaboliser la musique auprès d’enfants fait polémique.

La vidéo été postée en mai 2014, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle commence à faire le tour des sites de presse régionale. Dans la séquence de 40 minutes, l’imam brestois Rachid Habou Houdeyfa, explique notamment à des enfants qu’en écoutant de la musique, “ils écoutent le Sheitan (Diable)“.

Parmi les propos hallucinants du prêcheur: “la musique, ça fait naître le mal, l’hypocrisie, les choses mauvaises ; ton  coeur devient noir“,”celui qui écoute de la musique, il y a un risque qu’Allah le transforme en porc en ou en singe“, il faut aussi “éviter les dessins animés“, puisque la musique y est présente. Et lorsqu’un enfant lui dit faire de la batterie, Rachid Habou Houdeyfa répond “Inch Allah, tu vas arrêter de faire de la batterie“.

Vendredi matin, l’imam de Brest s’est justifié au micro de France Bleu en affirmant qu’il s’agit d’un “texte prophétique“: seuls certains musiciens jouant “certains types de musique” risquent une telle punition selon le “message de Dieu“. Pour le jeune imam, les propos ont été sortis du contexte:

“On a pris cinq secondes du texte que j’ai cité, sans le laisser dans son contexte. Le message de Dieu, notre prophète, dit qu’avant la venue de l’Heure, il y aura des musiciens qui chanteront certains types de musique. Des types de musique que j’ai détaillés dans la conférence. Ces musiciens risquent d’être transformés en porcs et en singes.”

Pour montrer patte blanche, Rachid Habou Houdeyfa invoque une conférence qu’il a donné “après les attentats de Charlie“. Il faisait l’éloge du respect mutuel dans une allocution sur “La tolérance et les caricatures expliquées aux enfants“.

Hier, le conseil régional du culte musulman en Bretagne s’est complètement désolidarisé de tels discours.

“On ne peut pas accepter ce genre de propos, l’Islam n’a jamais interdit toutes les musiques. Il y a un problème de pédagogie, surtout devant des enfants”.

 

 

Quitter la version mobile