Site icon Senef.fr

Un bébé voit le jour sur un bateau de migrants africains au large des Canaries

Un bébé voit le jour sur un bateau de migrants africains au large des Canaries

Un bébé d’à peine quelques heures, né à bord d’une embarcation de fortune où se trouvaient sa mère et 43 autres migrants, a été sauvé par les garde-côtes espagnols, ont annoncé vendredi 30 avril les services de secours de cet archipel espagnol situé dans l’Océan Atlantique.

La petite fille, qui est née hier jeudi, ainsi que sa mère ont été emmenées à l’Hôpital universitaire des Canaries «pour y être examinées», ont indiqué les secours sur Twitter, précisant que leur bateau avait été remorqué jusqu’au port d’Arguineguin, sur l’Île de Grande Canarie.

À son bord, en plus de la mère et du nourrisson, se trouvaient onze femmes, quatre mineurs et 28 hommes, tous d’origine subsaharienne. «Le bébé se porte bien», a indiqué la Croix Rouge sur Twitter.

Cette information survient deux jours après l’arrivée sur l’île de Ténérife, une autre île de l’archipel, d’un bateau remorqué par un navire de secours à bord duquel se trouvaient les cadavres de 24 migrants, dont deux mineurs.

Les arrivées de bateaux de migrants aux Canaries depuis l’Afrique, une traversée particulièrement dangereuse en raison des forts courants, se sont multipliées depuis la fin 2019 et le renforcement des contrôles par l’Union Européenne en Méditerranée. L’an dernier, 23.023 migrants ont atteint l’archipel espagnol, soit huit fois plus que l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur. Au moins 1851 personnes ont perdu la vie en 2020 en tenant d’atteindre les Canaries, selon l’ONG Caminando Fronteras, qui surveille ces migrations.

Quitter la version mobile