Site icon Senef.fr

Trois morts à bord d’un bateau de 209 migrants secourus aux Canaries

Trois morts à bord d’un bateau de 209 migrants secourus aux Canaries

Deux migrants ont été retrouvés morts lors du sauvetage d’une embarcation avec 209 personnes à son bord, et un troisième est décédé à son arrivée sur l’île espagnole de Tenerife dans l’archipel des Canaries, ont annoncé lundi les secours espagnols.

« Deux morts » ont été retrouvés au cours du sauvetage d’une embarcation de fortune à 15 kilomètres au sud de Tenerife, au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, avec à son bord 210 personnes au total, dont 37 mineurs, a indiqué une porte-parole des sauveteurs en mer à l’AFP.

Une troisième personne est morte à son arrivée sur le quai où le bateau des secours a accosté, a ajouté dans l’après-midi une porte-parole des secours d’urgence des Canaries jointe par l’AFP.

Douze personnes ont été hospitalisées, a-t-elle ajouté alors qu’un peu plus tôt dans la journée, les secours en mer avaient évoqué des personnes en « mauvais état » de santé à bord du bateau.

Sur les photos fournies par les sauveteurs et prises au moment du sauvetage en mer, on peut apercevoir une longue pirogue complètement surchargée de migrants dont certains lèvent les bras vers le ciel.

Les migrants ont été conduits au port de Los Cristianos, à Tenerife, où ils sont arrivés vers 10H20 (9H20 GMT).

L’archipel espagnol des Canaries fait face cette année à sa pire crise migratoire depuis 2006, pour l’une des routes maritimes migratoires les plus dangereuses au monde, avec une hausse spectaculaire des arrivées de clandestins ces derniers mois, originaires pour la plupart d’Afrique sub-saharienne.

Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, doit rencontrer lundi son homologue sénégalais Sidiki Kaba à Dakar pour aborder ce sujet.

Au total, 23.537 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit 79% de plus qu’à la même période en 2022, d’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.

Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers — dont les bilans non officiels se chiffrent, selon elles, en dizaines, voire en centaines de morts — dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.

Quitter la version mobile