C’est en l’absence du prévenu, mercredi que le tribunal correctionnel d’Angoulême a rendu son jugement. Reconnu coupable d’abus de confiance commis de janvier 2006 à décembre 2007 à l’encontre de quatre personnes avec qui il entretenait des liens d’amitié, cet homme de 57 ans a été condamné, par jugement contradictoire, à six mois de prison avec sursis et l’indemnisation de ses victimes, à hauteur de 145.000 euros
«Il nous a parlé d’un projet immobilier qu’il voulait mener au Sénégal: la construction de logements pour des enseignants. Et nous a promis qu’en échange de notre investissement, nous pourrions récupérer 10 à 15% par an sur le rendement», explique l’une d’elles. Des sommes de 50.000 euros, 60.000 euros, sont versées, en espèces, mais n’arrivent jamais sur le compte de la société du prévenu. Le projet traîne en longueur et finit par être abandonné.
«Mon client s’est senti mal lorsqu’il s’est laissé prendre par la crise financière en 2007 puis la brève annexion de ses terrains par l’État du Sénégal, tente son avocate Me Turlot. Il n’est pas présent au tribunal aujourd’hui pour affaires. Une société turque veut bien les lui racheter, ainsi que les parts des parties civiles.»
Un projet immobilier trouble qui n’a pas eu l’air de convaincre le procureur, celui-ci ayant requis au départ un an avec sursis.