Site icon Senef.fr

Sénékeur, une fête pour les écoliers sénégalais à Viazac

Sénékeur, une fête pour les écoliers sénégalais à Viazac

Dimanche 2 octobre à Viazac, à partir de 12 h 30 à la salle des fêtes, l’association figeacoise Sénékeur organisera un déjeuner suivi d’une animation à but humanitaire. Apéritif, repas africain, exposition, tombola, pétanque sont au programme. Les bénéfices serviront à la construction de trois classes (soit 200 enfants scolarisés) au Sénégal.

Pédiatre à Figeac de 1980 à 2005, Cécile Weiler est, depuis 2008, la présidente de l’association humanitaire Sénékeur-Figeac-Sénégal.

Un pied à Figeac et l’autre au Sénégal, elle passe environ cinq mois par an sur le terrain, à Mbour, à 80 km au sud de Dakar. «Notre association poursuit sa route, avec un objectif prioritaire, l’éducation, puis la santé, dit Cécile Weiler.

Depuis huit ans, nous construisons chaque année une école de deux à quatre classes. Nous travaillons en collaboration avec l’inspection académique de Mbour, qui nous indique les urgences. Notre souhait serait que chaque élève n’ait pas à faire plus de 4 km à pied pour se rendre à l’école.

Nous finançons toute la construction et la fourniture du matériel, en échange l’inspection fournit aussitôt un instituteur diplômé. Souvent les classes fonctionnent déjà avant que nous ne construisions, mais sous des paillotes ouvertes aux quatre vents. Chaque classe compte en moyenne 60 à 70 élèves. En ce qui concerne la santé, nous finançons des interventions chirurgicales et des actes de soins gratuits pour des cas particuliers».

En huit ans, Sénékeur a construit 18 classes et deux cantines scolaires. En projet, la construction d’un jardin d’enfants dans une zone surnommée Sangat’Africa, et de deux classes actuellement en pailles.

Les financements viennent principalement de subventions de la région Midi-Pyrénées, des clubs des Lions ou des Rotary de Figeac et Perpignan, de diverses animations et de dons privés.

Tarif repas : 16 € adultes, 8 € enfants. Réservations au 06 83 69 18 29 ou 06 68 05 37 24.

 

La Dépêche

Quitter la version mobile