Sénégalais dans les prisons à l’étranger : Ils sont 609 dont certains veulent rester dans l’anonymat

Ils sont 609 sénégalais recensés dans des prisons à travers le monde. C’est une révélation du ministre des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’extérieur, à la tribune de l’Assemblée nationale, lors de la session budgétaire 2016.

Selon Mankeur Ndiaye ce recensement, qui n’est pas exhaustif, a été réalisé avec l’appui de 50 ambassades du Sénégal. Le ministre reconnait la difficulté d’avoir un chiffre exact, « la plupart des personnes concernées ne souhaitent pas que l’information soit connue et, dans certains pays, la loi le leur permet. Certains détenus se disent aussi sénégalais pour bénéficier de notre protection, alors qu’ils ne le sont pas », indique-t-il.

Le nombre des sénégalais vivant à l’extérieur est estimé entre deux et trois millions. Le ministre déclare que des efforts sont fait pour aider à la réinsertion de ceux qui veulent rentrer, à travers des projets de développement. C’est ainsi que dans le budget 2016, le fonds de secours aux Sénégalais de l’extérieur a été augmenté jusqu’à 800 millions de francs CFA.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.