Site icon Senef.fr

Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées Orientales) : La trilogie autobiographique d’Alassane Diago en projection

Abandonné par son père, Alassane Diago a vidé son sac, révélé ses secrets et illustré par ce film « La profonde indiscrétion du cinéma ».

Le festival Carte blanche en haut Vallespir a programmé pour ce mois de décembre la projection de Rencontrer mon père, un documentaire du franco-sénégalais Alassane Diago, d’une durée de 1 h 50.

Dernier volet d’une trilogie

Sylvie Philbert, la présidente de Carte blanche, a notamment précisé : « En fait, Alassane Diago a réalisé trois films documentaires et autobiographiques, en une sorte de trilogie. La première année de Carte blanche, il y a trois ans, nous avions proposé son second film, alors produit par un producteur de Céret, c’était « La vie n’est pas immobile », où les femmes essayaient de cultiver des jardins pour pouvoir manger, et où les hommes du village leur avaient coupé l’eau.

Son premier film, intitulé « Les larmes de l’émigration », racontait le départ de son père du Sénégal pour chercher du travail en Europe alors qu’Alassane était tout petit, l’absence et le silence du père, la faim et le doute. Nous attendions ce troisième et dernier volet, depuis longtemps en préparation, et nous surveillions sa sortie… Le voilà donc ! ».


Samedi 7 décembre à 15 h, au cinéma de Prats-de-Mollo. Mercredi 11 décembre, à 18 h, à la Masa d’Arles-sur-Tech. Jeudi 12 décembre à 17 h 30, à la mairie d’Amélie-les-Bains. Samedi 14 décembre à 18 h, à la mairie de Saint-Laurent-de-Cerdans. Projections gratuites.

 

L’Indépendant

Quitter la version mobile