Site icon Senef.fr

Saint Herblain-Ndiaganiao : une coopération durable depuis 30 ans

Saint Herblain-Ndiaganiao : une coopération durable depuis 30 ans

Cécile Lancien, directrice de l'OMRIJ, Sébastien Royer, adjoint aux relations internationales, Anne Le Madec de l'OMRIJ et Jacques Berthier, président de l'Office municipal des relations internationales et des jumelages.

Depuis trente ans, la Ville échange et construit avec 38 villages du Sénégal. Une délégation de N’Diaganio vient fêter cet anniversaire avec, à la clé, une exposition et une table ronde.

Les années 80 sont celles d’un fort développement des jumelages, manifestation d’ouverture sur le monde. Saint-Herblain s’intéresse à une communauté de villages du Sénégal, N’Diaganiao, un accord de jumelage-coopération est signé en 1986 et il perdure depuis trente ans.

La mortalité infantile a chuté avec l’accès à l’eau

« Tout débute par le voyage d’un Herblinois au Sénégal, qui découvre combien l’infirmier de N’Diaganiao est démuni. Notre première action relève de l’aide, de la générosité avec l’acheminement de matériel. Puis en nous rendant sur place, nous découvrons l’énorme besoin en eau. Et l’accès à l’eau sera notre fil rouge pendant quinze ans », raconte Jacques Berthier, président de l’Office municipal des relations internationales et des jumelages (OMRIJ).

L’accès à l’eau commence par l’installation d’une éolienne. Puis un réseau d’adduction de 40 km, avec une borne d’accès par village, a fait chuter la mortalité infantile et permis de développer une activité de maraîchage.

« Tout s’est réalisé au fur et à mesure, en fonction des besoins exprimés par les habitants et en surmontant de nombreux freins et difficultés, comme la maintenance des installations. » Un office de gestion de l’eau en milieu rural a pris le relais.

38 villages, 50 000 habitants

N’Diaganiao compte aujourd’hui 50 000 habitants répartis dans 38 villages, sur un territoire équivalent à quatre ou cinq fois celui de Saint-Herblain et situés à 80 km au sud de Dakar. L’OMRIJ travaille avec un interlocuteur sur place, représentant de l’association Eau vive d’Ancenis.

Les formes de jumelage ont évolué. Aujourd’hui, ce sont des projets qui sont travaillés ensemble dans le cadre de transfert de compétences et d’échange d’expériences, autour de l’état civil ou de nouvelles thématiques.

Deux soirées

Après le séjour d’une délégation herblinoise en octobre à N’Diaganiao pour célébrer cet anniversaire, une délégation sénégalaise est attendue à la fin du mois. À l’occasion de la venue de Gana Gning, maire de N’Diaganiao, deux soirées sont organisées afin de définir de nouvelles modalités d’échange.

La première proposera, mercredi, une visite de l’exposition Portraits N’Diaganiao & Saint-Herblain. « Nous avons demandé à des habitants de N’Diaganiao et de Saint-Herblain quelle était leur définition de la coopération entre les deux communes. Leur réponse est en légende des photos », explique Cécile Lancien, directrice de l’OMRIJ.

La table ronde abordera les perspectives pour les trente ans à venir. Et qui peut s’investir, comment ? « Nous n’avons pas le monopole de ces échanges. D’autres acteurs peuvent nous rejoindre. » Y participeront les maires des deux communes, Mame Tacko Diallo, responsable de l’association Eau vive Sénégal, Jacques Berthier, président de l’OMRIJ et Robert Fleury, président d’Eau vive Bretagne-Loire.

Mercredi 30 novembre, à partir de 19 h 30, visite de l’exposition, hall de la mairie suivie à 21 h d’un cocktail dînatoire avec des musiciens de la Maison des arts.

Jeudi 1er décembre à 20 h, table ronde, salle des mariages, ouverte à tous.

Jusqu’au vendredi 2 décembre, exposition Portraits, hall de la mairie.

 

Ouest-France

Quitter la version mobile