L’artiste sénégalais Abdoulaye Sané à produit trois albums ces deux dernières années, dont le dernier en novembre 2019.
Abdoulaye Sané est un artiste complet et touche à tout : musicien, chanteur, peintre, conteur, dessinateur… Et il compte depuis le mois de novembre 2018 trois albums à son actif, autoproduits, nourris de didgeridoo et de percussions.
« Tout a commencé par une berceuse que j’ai écrite, se souvient-il. Je me suis mis à parler de boubous et de doudous, c’est une balade entre ici et l’Afrique. » Les albums d’Abdoulaye Sané sont poétiques et invitent au voyage.
L’artiste parle « au moins neuf langues », qu’on retrouve dans ses disques : diola, français, espagnol, anglais… « J’ai plusieurs langues maternelles. Quand j’écris, je ne peux pas ne pas utiliser toutes ces langues », explique-t-il.
Une inspiration toujours renouvelée
« Abou » Sané est régulièrement invité au Canada, pour des festivals de contes ou de musique. « Quand je reviens dans le Finistère, je crée. Tout ce que j’ai vu ressort. Je trouve l’inspiration partout. Je prends tout comme une éponge ! », raconte-t-il.
Ses livres-CD sont de petites œuvres d’art en elles-mêmes. Les paroles sont écrites à la main, et les histoires illustrées par des dessins à l’encre de Chine, directement tirés de son imagination.
Pour sa dernière création, il a fait participer sa fille, adolescente. « Je n’écoute pas trop Skyrock, je lui ai dit qu’il fallait redescendre sur terre pour cet album, plaisante-t-il. Mais elle y a pris goût ! »
Du 22 novembre au 4 décembre 2019, exposition et vente d’albums (15 € l’unité) d’Abdoulaye Sané au prieuré à Locmaria, place Berardier. Informations au 06 50 35 50 92 ou sur www.ktpudj.com. L’artiste sera présent au salon multilingue du livre jeunesse à Pluguffan, dimanche 17 novembre.
ouest france