« Combien de migrants sont arrivés sur l’île au bout de huit semaines ? »: l’exercice de mathématiques d’un manuel de terminale des éditions Nathan suscitait vendredi de vives réactions sur les réseaux sociaux.
« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% ? » : ainsi commence l’énoncé de l’exercice.
En conclusion, les lycéens sont invités à « déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines », en arrondissant « à l’unité ».
Donc l’exercice de maths des éditions Nathan sur les migrants est bel et bien réel, et visible sur leur site internet… pic.twitter.com/jDHrwgUIIk
— Louis Witter (@LouisWitter) 15 septembre 2017
Paru dans un ouvrage de Terminale à destination des filières ES et L (édité en 2017), et illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook et relayé sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs sites de presse.
Contactée par l’AFP, la maison d’édition Nathan confirme l’authenticité de cet énoncé.
Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses vendredi: « Comment la maison d’édition a-t-elle pu laisser passer ça? », « Dites #EditionsNathan demain les calculs c’est le coût de ces envahisseurs de migrants!??! », « Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne », pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet.
Moins de 15% des migrants affirment venir de pays en guerre.
Mais chez Nathan on en fait la généralité pic.twitter.com/TZgVnP2qEE— Robocopain (@robocopin) 15 septembre 2017