Les policiers de la direction du renseignement étaient sur leur piste depuis des semaines. Un vaste réseau de vendeurs à la sauvette a été démantelé dans le XIIIe arrondissement. Outre ses « petites mains », chargés d’écouler des tours Eiffel miniatures — dont près de 8 t ont été saisies — auprès de nombreux touristes, leurs fournisseurs sont également tombés.
En tout, treize personnes ont été interpellées par une centaine de policiers mobilisés pour cette opération d’envergure. Parmi elles, figurent le chef présumé de ce réseau, surnommé Pape, âgé de 36 ans et de nationalité sénégalaise. L’homme a été arrêté en compagnie de son bras droit, Cheikh T., 32 ans, de nationalité sénégalaise également, dans un foyer d’accueil pour travailleurs étrangers. Dans la foulée, les enquêteurs ont investi cet établissement avant d’y saisir plusieurs centaines de tours Eiffel entreposées dans les chambres et la cuisine collective.
« Une première filière d’approvisionnement a été identifiée, confie un haut fonctionnaire. Le chef de ce réseau passait commande auprès d’un commerçant chinois, âgé de 53 ans, implanté à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ce fournisseur a aussi été arrêté. La fouille d’un entrepôt lui appartenant a permis la saisie de plus de 4 t de tours Eiffel miniatures ».
Cinq prévenus placés en détention provisoire
Au fil de leurs investigations, les enquêteurs sont parvenus à identifier un second commerce qui approvisionnait en souvenirs les vendeurs à la sauvette. Le gérant d’une société, située rue Chapon dans le IIIe, a été placé en garde à vue. La perquisition d’un autre lieu de stockage a encore abouti à la découverte de près de 3 t de tours Eiffel.
« Les choses étaient parfaitement organisées au sein de ce réseau, poursuit la même source. Il y avait un donneur d’ordre, un lieutenant pour passer les commandes et répartir la marchandise entre une centaine de vendeurs et les deux principaux fournisseurs. »
Près de 40 000 € ont également été saisis. Les treize suspects ont tous étaient mis en examen. Cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que les six autres ont été remis en liberté.
« Cette opération a permis de mettre un terme à un trafic qui durait depuis plusieurs mois dans les plus grands lieux touristiques de la capitale, estime un proche de l’affaire. C’est une première étape. »
Source : Le parisien
Commentaire sur “Près de 8 t de tours Eiffel miniatures saisies chez des vendeurs à la sauvette”
Ces vendeurs occupent illégalement les lieux.