Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Polémique entre le NPD et l’élu allemand d’origine sénégalaise Karamba Diaby

Karamba Diaby est né au Sénégal en 1961, il est l’un des premiers députés d’origine africaine à siéger au Bundestag.

Un mois avant les élections fédérales allemandes (24 septembre 2017), une polémique a éclaté en Allemagne entre le Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NPD) et Karamba Diaby, qui porte les couleurs du Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD), le parti de Martin Schulz. Le NPD avait posté une photo de l’élu sur Facebook avec ce commentaire :

Les représentants « Allemands » actuels selon le SPD. Comme dit le proverbe : « Qui nous a trahis? Les Sociaux-démocrates »

La réaction de l’élu concerné ne s’est pas faite attendre :

À tous les racistes : „I AM NOT YOUR NEGRO!“ « Un singe noir », « un traître » et le mot « Nègre », ne sont que quelques unes des insultes qui circulent sur la page Facebook du NPD, sous le message de mon image de campagne. Ni la couleur de peau, ni l’origine ne déterminent qui peut devenir membre du Parlement, seuls le peuvent les citoyens de ce pays, qui dans une écrasante majorité sont en faveur d’une société ouverte et solidaire. Je ne me laisserai pas intimider et je n’abandonnerai pas mon combat pour la cohésion de notre société!

A LIRE  Le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU vote massivement en faveur d’une enquête sur les violations des droits humains en Ukraine

Le président du NPD, Frank Franz, a ensuite répondu ainsi à l’élu :

Tout cela est à nouveau révélateur d’une mascarade inutile et artificielle. Non, Dr. Dhabi, vous n’êtes pas « notre » nègre. Personne n’a prétendu cela. Je ne vous connais pas personnellement. Peut-être êtes-vous quelqu’un d’humain, voire un type élégant, ce que j’ai tendance à exclure, pas à cause du fait que vous soyez un nègre, mais en raison de votre appartenance à ce parti. Et non, un nègre n’est pas un gros mot selon moi. Vous pouvez rester serein. Je souhaiterais encore indiquer que je n’ai aucune sympathie pour les insultes faites de manière souterraines, comme il est suggéré en partie dans l’article. Je suis sincèrement convaincu que chaque personne possède la même dignité.

Traduction à partir de l’allemand effectuée par Alimuddin Usmani

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *