L’association poitevine se mobilise pour la construction d’une école dans la région de Dakar. Le chantier vient de démarrer.
Créée en 2002 à Poitiers, l’association Fandene espoir, qui tire son nom d’un petit village sénégalais à l’est de Dakar, œuvre dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement ou encore de l’éducation.
C’est dans ce dernier secteur qu’elle porte actuellement un projet de construction de deux classes de l’école primaire publique de Diassap, un village de 600 habitants. « Ce village n’a pas d’école, détaille Michel Létang, le président de Fandene espoir, les enfants doivent faire 7 km à pied pour se rendre en classe et récemment deux d’entre eux sont morts en traversant une route… »
Les fondations sont faites
Les bonnes volontés affichées, il restait à trouver les financements pour mener le projet à bien. « Lors d’une réunion, un mariage, une société qui a un site au Sénégal, « Man diesel et Turbo » s’est engagée à hauteur de 4.000 € pour la construction de l’école, précise Michel Létang, la région Nouvelle-Aquitaine nous soutient et nous avons engagé des démarches de subvention auprès de la ville de Poitiers. »
Le 4 décembre dernier, le président s’est rendu sur place où il a remis un premier versement de 2.000 € à ses homologues sénégalais : « Les travaux ont débuté sur un terrain de 3.900 m2. Les fondations sont déjà faites. On aimerait que ces deux classes puissent ouvrir en octobre 2017. »
Pour aider ou faire un don à l’association : Fandene Espoir, 6, rue des Fleurs à Poitiers ou fandeneespoir@ gmail.com
Nouvelle République