Site icon Senef.fr

Poitiers : Un appel pour scolariser les petits Sénégalais

Agnès Dione et Juliette Pendeng de l'association Fandène Espoir

Agnès Dione et Juliette Pendeng de l'association Fandène Espoir

L’association Fandène Espoir, du nom d’une petite ville du Sénégal de 6.500 habitants située à 80 km de Dakar, est une association poitevine qui a pour objectif majeur de favoriser la scolarisation des enfants en milieu rural sénégalais par le parrainage. Elle œuvre également pour l’amélioration de la vie au sein de la cité.

Agnès Dione, sa présidente, et Juliette Pendeng, une bénévole, avaient invité dernièrement à la salle de Valvert, Stéphan Senghor, initiateur du projet Ecobrique Africa, un programme ludique et pédagogique d’éducation au développement durable.

Stephan Senghor a su montrer les efforts de plusieurs villes du Sénégal pour maîtriser les flux croissants de déchets et donner l’espoir d’un environnement propre et agréable à vivre.

Ses propos pour réduire les déchets plastiques abondants aux Sénégal ou le difficile travail de protection des eaux souterraines montrent que des solutions adaptées aux situations peuvent être mises en place avec succès quand le concours de la population locale est acquis.

Stephan Senghor invite à être partie prenante de l’économie circulaire qui rejoint les propositions de mille initiatives pour le climat dans le cadre de la COP21.

L’association Fandène Espoirs soutient les travaux de Stephan Senghor dans la mise en place en cours d’un programme d’assainissement des eaux usées et de distribution de l’eau potable.

Plusieurs partenaires poitevins comme le SIVEER, l’ENSIP, les lycées Isaac-de-l’Etoile et Réaumur ont apporté leur concours et améliorer l’environnement à Fandène.

Pour soutenir ces initiatives, la présidente Agnès Dione souhaiterait mettre en place un partenariat avec une collectivité locale de la Vienne. L’appel est lancé.

Association Fandène Espoir, contact : Fandenespoir@gmail.com.
Tél. 05.49.42.28.74

 

Source : NR

 

Quitter la version mobile