Site icon Senef.fr

Peur des sénégalais résidants à Kiev

Peur des sénégalais résidants à Kiev

Les Sénégalais qui vivent en Ukraine, surtout à Kiev, sont dans le désarroi et interpellent l’Etat pour jauger la situation.

«Les vols sont annulés, on a peur, on ne sait où aller et les résidents ukrainiens sont en train de quitter la ville, se réfugiant dans les villes les plus proches.

Les Russes peuvent à tout moment débarquer dans les villes et on ne sait pas où cela finira. Sachez que nous sommes là, mais nous avons peur», raconte à Léral. Net une Sénégalaise, qui alerte parents et autorités.

Une cellule de crise mise en place sous l’autorité de l’Ambassadeur du Sénégal en Pologne
La crise entre la Russie et son voisin l’Ukraine n’est pas sans conséquence sur la communauté sénégalaise dans ces pays-là.

C’est dans ce sens qu’une cellule de crise a été mise en place sous l’autorité de l’Ambassadeur du Sénégal en Pologne, dont le pays est rattaché a annoncé le Secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur Moise SARR.

Cette cellule est composée, entre autres, du Chargé des affaires consulaires de l’ambassade, du Consul honoraire du Sénégal à Kiev, des membres du bureau de l’association des Sénégalais en Ukraine.

Selon lui en outre, pour maintenir le contact avec nos compatriotes et nos autorités diplomatiques en Pologne en temps réel, des points focaux ont été désignés dans les principales villes comme Kiev, Denipro, Odessa, Kharkiv, où ils résident, principalement. Notons également le contact permanent établi entre l’Ambassade et le Président de l’Association des étudiants.

Le travail de la cellule de crise a indiqué le secrétaire d’État chargé des sénégalais de l’extérieur a été facilité par l’exploitation des données du recensement effectué lors de l’opération Force Covid 19 Diaspora.

Les informations ont été mises à jour pour obtenir une nouvelle cartographie de la répartition de nos compatriotes en Ukraine, avec leurs coordonnées.

À ce stade de la situation, enfin fera-t-il savoir, recommandation est faite de respecter toutes les mesures prises par les autorités ukrainiennes, de limiter les déplacements non essentiels, de s’approvisionner en vivre et si possible de constituer des réserves, et de remonter toutes les informations utiles pouvant nous permettre de leur porter secours et assistance en relation avec les autorités ukrainiennes compétentes.

Un suivi de près l’évolution de cette situation, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky Sall est fait a-t-il conclu.

Quitter la version mobile