Site icon Senef.fr

Tu parles africain ?… Et toi tu parles européen ?

hashtag racisme

le hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs est devenu un phénomène viral sur Twitter

Lancé par une tweetteuse, le hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs est devenu en une journée un phénomène viral sur Twitter.

Il y a le racisme visible, celui qui s’entend et qui est condamné. Et puis il y a le racisme ordinaire qui se nourrit de petites phrases empreintes de préjugés que les Noirs de France entendent de manière quotidienne. Afin de dénoncer ce racisme sournois, rarement condamné, une internaute, Jaja, métisse, étudiante en anglais, a lancé le hashtag#SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs mardi 16 février.

« C’est tes vrai cheveux ? Je peux toucher ? Ils sont super lisses, on dirait des poils de chiens »

Celui-ci s’est très vite répandu sur la Toile. Des Noirs d’Afrique ou des Antilles, vivant majoritairement en France, partagent les différentes réflexions entendues à cause de leur couleur de peau, leurs cheveux frisés, crépus, l’assimilation que l’Afrique est un pays. En inversant les rôles, les internautes noirs espèrent mettre en lumière ce qui dessine une radiographie du racisme ordinaire en France.

Et si, comme Nadine Morano, vous estimez n’être « pas raciste, j’ai des amis arabes, ma meilleure amie est encore plus noire qu’une Arabe ! », les prochains tweets sont pour vous.

Diane-Audrey Ngako

 

Quitter la version mobile