Site icon Senef.fr

Paris: la mairie du XXe retire sa subvention à un festival féministe qui a programmé Rokhaya Diallo

Paris: la mairie du XXe retire sa subvention à un festival féministe qui a programmé Rokhaya Diallo

La mairie du XXe arrondissement de Paris avait initialement accepté d’accorder une subvention de 500 euros au Feministival.

La salle de concerts du XXe arrondissement de Paris, la Bellevilloise, doit accueillir les 29 et 30 septembre prochain un festival féministe, le Feministival à l’initiative du collectif les Effronté.es.

Initialement, la mairie du XXe, gérée par la socialiste Frédérique Calandra, leur avait accordé une subvention de 500 euros, révèle Libération. Une somme qui permettait notamment au collectif de mettre en place une entrée à prix libre. Ce vendredi, la mairie parisienne a néanmoins fait volte-face. En cause, la présence de la militante antiraciste et féministe Rokhaya Diallo.

« On nous a dit très clairement que la mairie n’était pas d’accord avec Rokhaya Diallo, donc qu’on nous retirait la subvention. Ça n’est pas correct, et nous refusons de céder au chantage », explique Fatima Benomar des Effronté.es à Libération.

Un précédent en 2015

Rokhaya Diallo a réagi sur son compte Twitter, dénonçant une censure de la part de la municipalité. Trois ans auparavant, la maire du XXe arrondissement avait déjà refusé que la militante participe à un débat avec son adjointe écologiste Emmanuelle Rivier dans le cadre de débats autour de la journée du droit des femmes. La maire avait par ailleurs porté plainte pour diffamation contre Rokhaya Diallo après que cette dernière avait publié un texte dénonçant sa décision.

Pour compenser cette perte d’argent, le collectif a lancé une cagnotte en ligne. Alors qu’il leur manquait 500 euros, il est parvenu à en récolter plus du double.

Quitter la version mobile