Site icon Senef.fr

Pamiers vu sous l’œil du photographe sénégalais Boubacar Touré Mandémory

Pamiers vu sous l’œil du photographe sénégalais Boubacar Touré Mandémory

En résidence à Pamiers, l’artiste sénégalais Boubacar Touré Mandémory photographie la ville aux trois clochers loin des habituels clichés.

Muni de son Nikon D300, Boubacar Touré Mandémory n’a peur de rien. Ni des affres du temps hivernal ni même des Appaméens qui ne prêtent guère attention à ses intentions. Photographe internationalement connu, le Sénégalais a posé ses valises en Ariège dans le cadre d’un projet monté par l’association Mille Tiroirs. À travers le bien-nommé «Immersions», l’objectif est de croiser le regard de deux professionnels sur deux cités issues de territoire différent à des moments de la journée bien précis : en plein jour pour Pamiers et durant la nuit à Dakar. Si le Toulousain Ulrich Lebeuf s’est envolé il y a quelques heures vers le continent africain, Boubacar, lui, a fait le chemin inverse.

Un premier séjour à Pamiers entamé mercredi dernier et qui permet à l’artiste d’apporter un œil nouveau sur la cité aux trois clochers. «J’amène mon regard d’homme du sud sur une ville du nord, insiste le photographe. Je montre le regard africain sur une ville européenne et non l’inverse comme vous avez l’habitude de le faire». Étonné par la quiétude du quotidien appaméen, Boubacar n’a pas changé ses habitudes de travail. Séduit par ce projet d’envergure, il adopte toujours le même rituel, à savoir prendre des clichés au gré de ses déambulations, de façon très discrète, sans que les passants ne puissent s’en apercevoir. L’essentiel étant de garder l’humain au cœur de son propos. «Je veux montrer à chacun dans quelle dynamique vivent les gens de Pamiers», explique l’intéressé.

Réussir à valoriser Pamiers

Et si ce dernier a déjà pris de nombreux clichés dans des lieux symboliques du cœur de ville (café de la Halle, Carmel etc.), il n’hésite pas non plus à valoriser le patrimoine des villages locaux. «Je ne veux pas me restreindre uniquement à Pamiers. Dès que je suis arrivé, je me suis efforcé de m’entourer de gens qui connaissent bien la culture de leur région». Une aide précieuse qui lui permet de ne pas s’éparpiller. Sans pour autant savoir quels clichés il gardera à l’occasion d’une future exposition. «Ce n’est qu’à force de prendre des images que l’angle de ce séjour se dessinera.»

Une exposition prévue durant l’été

Le travail réalisé par l’artiste sénégalais et son homologue français sera visible au cours de l’été prochain à Dakar mais aussi à Pamiers, à La Providence. Pour l’heure, aucune date n’est encore avancée pour découvrir mais des clichés sont visibles sur la page Facebook de «Mille Tiroirs». En plus du travail de résidence, Boubacar Touré Mandémory sera en visite demain et mardi à l’EREA de Pamiers dans le cadre d’un un atelier de prise de vues avec les élèves. Une rencontre grand public est prévue samedi, à 18 h 30, à La Providence.

 

La Depeche

Quitter la version mobile