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Orange importe Orange Money en France pour servir la diaspora africaine

Orange importe Orange Money en France pour servir la diaspora africaine

Le groupe veut lancer prochainement son service de transfert d’argent Orange Money en France.

Tambour battant. A peine lancé Orange Cash dans toute la France, l’opérateur français finalisera le déploiement au début de l’année 2016 d’Orange Money, un service de transfert d’argent électronique avec un mobile, qui doit lui permettre de tirer parti de sa forte présence en Afrique.

Actuellement en test auprès de clients sélectionnés dans une boutique avenue de Saint-Ouen, dans le 17e arrondissement de Paris, cette solution est destinée dans un premier temps à s’adresser aux diasporas sénégalaise, ivoirienne et malienne afin de leur permettre d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. Ce moyennant des prix attractifs par rapport à des réseaux historiques comme Western Union ou Moneygram, qui doivent intégrer le coût de leur réseau physique. Alors que, selon une étude du BCG, le prix moyen des transferts internationaux avoisine 6,5 % des montants échangés, Orange viserait une commission fixe moyenne proche de 5 euros quel que soit le montant envoyé.

Cette nouvelle incursion de l’opérateur télécoms dans les services financiers en France est d’autant plus logique qu’Orange Money sert déjà de banque à 14 millions de clients africains, et l’objectif de l’opérateur est que le service en compte 30 millions d’ici à 2018. Plus globalement, présent en Afrique depuis vingt ans, l’ex-France Télécom y compte 110 millions de clients répartis dans dix-neuf pays, soit presque la moitié de ses clients dans le monde. Le continent représente 11 % des revenus du groupe qui vise les 15 %.

Consolidation

Dans le plan stratégique à horizon 2020 dévoilé par Stéphane Richard en mars dernier, l’Afrique constitue d’ailleurs un relais de croissance clef et Orange compte bien profiter du mouvement de consolidation en cours. L’acquisition des filiales de Bharti Airtel pourrait ainsi lui apporter 9 millions de clients supplémentaires, 600 millions de chiffre d’affaires et 50 millions de résultats d’exploitation additionnels. Orange pourrait par ailleurs prendre le contrôle de Millicom en République démocratique du Congo. Il envisage aussi de prendre celui d’Orange Tunisie, où il est aujourd’hui minoritaire. Il est donc tout naturel de faire le lien entre ces consommateurs et leurs familles en France pour en renforcer la fidélité.

 

Source : Les Echos

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