Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Coutances (Manche) : Ni Gabonais, ni Sénégalais, un apatride devant la justice

Un homme de 28 ans a comparu vendredi 5 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) pour obtention frauduleuse de document administratif. En France depuis 2015, il n’était reconnu ni par le Gabon ni par le Sénégal.

C’est pour « communication de renseignement inexact sur son identité par étranger » que Daouda Bangoura, 28 ans, de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a comparu vendredi 5 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche).

Le Gabon ne le reconnaît pas

Le mercredi 6 juin 2018, il avait été condamné par le même tribunal pour obtention frauduleuse de document administratif. Il est interdit de territoire pour une durée de six ans et doit être reconduit à la frontière.

Se prétendant Gabonais de naissance, il est entendu au consulat du Gabon, qui, devant sa méconnaissance du pays, ne le reconnaît pas, mais le considère comme Sénégalais, devant le dialecte qu’il emploie. Le consulat du Sénégal n’agit pas, le prévenu se prétendant gabonais.

15 ans en Espagne

En audience, le juge évoque son casier judiciaire, porteur de deux condamnations pour « trafic de stupéfiants » à trois et cinq ans de détention ferme.

Interrogé par le juge, il se présente toujours comme Gabonais. Il dit avoir travaillé « au noir » pour un magasin Monoprix en région parisienne, pour subsister, et avoir séjourné 15 ans en Espagne avant son arrivée en France en 2015.

A LIRE  Dix travailleurs, principalement Maliens dénoncent leur «exploitation» sur les chantiers des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au juge, qui le questionne sur ses projets d’avenir, il répond vouloir retourner en Espagne. Ce à quoi le juge répond: « Vous êtes inconnu administrativement en Espagne. Au premier contrôle, ils vous renverront en France. »

Prison ferme

Sur des réquisitions de six mois de détention ferme du ministère public, le tribunal condamne Daouda Bangoura à quatre mois de détention ferme et prononce le mandat de dépôt.

 

lamanchelibre.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *