Ancien pilote et triple champion du monde de Formule 1, Nelson Piquet a écopé d’une très lourde amende après des insultes racistes envers Lewis Hamilton, septuple vainqueur du championnat.
L’ancien pilote de Formule 1 Nelson Piquet a été condamné samedi à une amende de 945 000 dollars, soit environ 876 000 euros, pour des propos racistes tenus à l’encontre du Britannique Lewis Hamilton, qu’il avait appelé «neguinho» (petit noir) dans une interview.
Un tribunal de Brasilia a jugé que ces propos «intolérables» constituaient une «grave offense aux valeurs fondamentales de la société» et a condamné l’ancien triple champion du monde à payer cinq millions de reais pour «dommages moraux collectifs». L’argent sera versé à des associations luttant contre les discriminations.
Nelson Piquet, 70 ans, champion du monde de F1 en 1981, 1983 et 1987, avait utilisé le mot «neguinho» dans une interview au site Motosports.com en 2021 dans laquelle il critiquait le rôle joué par Hamilton dans un accrochage avec le Néerlandais Max Verstappen, le petit ami de sa fille, au Grand Prix de Grande-Bretagne la même année.
Hamilton, septuple champion du monde, avait ensuite dénoncé «des attitudes archaïques» qui «devaient changer». «Ce sont plus que des mots», avait-il dit.