Roughy Thiam va défendre les couleurs de son quartier et de sa ville (Saint-Quentin)à l’occasion du concours Miss Sénégal-France le 2 janvier.
À 24 ans, elle a décidé de se lancer, après avoir hésité l’an dernier. Bien lui en a pris puisque Roughy Thiam a vu ses efforts récompensés en étant sélectionnée parmi les douze finalistes, prétendantes au titre de Miss Sénégal France.
« J’ai envoyé ma candidature en début d’année, j’ai passé le casting en avril. Et quand j’ai su que j’étais retenue, j’étais super-contente car je n’y pensais pas », avoue la pétillante aide-soignante. Un entraînement intensif a alors débuté pour Roughy qui, tous les dimanches depuis le mois de septembre, se rend à Paris, par ses propres moyens. « On travaille la chorégraphie, la prise de parole, on apprend à marcher avec des talons… »
Un bus affrété par l’association franco-africaine
Mais ce concours ne décerne pas uniquement un titre de beauté. Organisé depuis 2013 par l’association Adouna Sénégal, cet événement vise avant tout à désigner le représentant d’une communauté qui, durant un an, va mettre en lumière la culture sénégalaise.
« Je fais ça pour faire découvrir mon pays, ses différentes ethnies, ses valeurs », explique la jeune femme, qui doit également travailler sur un discours théâtral sur la réussite et présenter un projet de développement du Sénégal. « Le mien serait de récolter du matériel médical pour mon village, Kawel. »
Pour l’aider dans sa conquête du titre, les mamans de l’association franco-africaine et de nombreuses bonnes volontés du quartier Europe ont affrété un bus pour la soutenir. Mais déjà, Roughy fait la fierté de son quartier. « Je ne l’ai dit que début novembre, mais quand on me voit, on me félicite. C’est un autre regard qu’on porte vers moi. Des petites filles qui n’ont pas encore l’âge aimeraient se présenter. Et si je perds, j’aurais au moins la fierté d’avoir été dans les douze finalistes. »
L’élection se déroulera le lundi 2 janvier 2017 au théâtre Le Comédia, 4 boulevard de Strasbourg à Paris. Pour réserver une place, écrire à nicole.jullien@adsea02.org
Aisne Nouvelle