Site icon Senef.fr

Lorraine : Des collégiens de Tucquegnieux dans le clip « Talibé » de l’artiste sénégalais Daouda NDIAYE

Lorraine : Des collégiens de Tucquegnieux dans le clip « Talibé » de l’artiste sénégalais Daouda NDIAYE

Au collège Joliot-Curie, une classe de Mylène Duvernier a réalisé un clip sur les enfants Talibés du Sénégal, avec l’artiste Daouda N’Diaye et l’association Are Thiossane. Photo RL

Une classe du collège Joliot-Curie de Tucquegnieux fait les chœurs dans le clip « Talibé » de l’artiste sénégalais Daouda N’Diaye. La chanson évoque la situation des enfants qui mendient dans les rues au Sénégal.

Présidente-fondatrice de l’association tucquenoise Are Thiossane, Nathalie Gulka œuvre depuis 2012 à promouvoir la culture africaine. On lui doit notamment le rendez-vous annuel de Landres « Africa Festiv’halle », dont la dernière édition s’est déroulée le 3 août 2019.

Cette fois, il s’agit d’un projet musical avec une classe de Mylène Duvernier, au collège Joliot-Curie de Tucquegnieux. En s’appuyant sur l’investissement de l’artiste sénégalais Daouda N’Diaye, qui dirige la formation De Calabass, plusieurs séances ont eu lieu dans le cadre du dispositif « Egalité, Fraternité, Agissez ! ».

Mis en ligne sur YouTube et diffusé au Sénégal

« Pendant plusieurs séances, les élèves ont appris le texte d’une chanson composée par Daouda, traitant le sujet de l’éducation des enfants, et plus particulièrement de la situation des enfants qui mendient dans les rues au Sénégal. Un clip a été mis en ligne sur YouTube, mais également diffusé au Sénégal », résume Nathalie Gulka.

Au moment des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le maire, Simon Stachowiak, et la Ville de Tucquegnieux ont largement apporté leur pierre à ce projet, comme le conseil départemental 54 et les Francas.

Le clip et son casting

Daouda N’Diaye était l’auteur-compositeur, leader vocal, utilisant batterie et calebasse. Les collégiens constituaient le chœur, entourés d’Amadou Bangoura (guitare), Pascal Dumont (guitare basse), Modou Kara (percussions). Les Francas 54 ont assuré les prises de son avec Bathie Ka, Nathalie Gulka étant chargée de la vidéo et du montage.

On peut retrouver le clip « Talibé » sur YouTube (www.youtube.com/watch?v=jUG4crVvYf0).

 

Le Républicain Lorrain

Quitter la version mobile