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L’Oréal va supprimer des mots comme « blanc, blanchissant », de ses produits destinés à uniformiser la peau

Le groupe L’Oréal a annoncé samedi 27 juin qu’il allait retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques.

Le groupe L’Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que « blanchissant », de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes.

« Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc-blanchissant (white-whitening), clair (fair-fairness, light-lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié samedi 27 juin, sans donner plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.

Des décisions similaires dans plusieurs entreprises
Cette décision vient après celle de la filiale indienne d’Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de Fair & Lovely.

L’entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot Fair car la marque se dit « engagée à célébrer tous les tons de peau ». L’ampleur des protestations anti-racistes, déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, met la pression sur les entreprises.

Plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben’s.

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