La Grande Guerre de 14-18 retrouve les cimaises de l’office de tourisme de Lombez, mettant à l’honneur les Tirailleurs sénégalais, du 2 au 30 novembre.
De 1914 à 1918, environ 170 000 hommes originaires d’Afrique de l’Ouest ont combattu au sein de l’armée française en France et dans les Balkans.
Engagés volontaires ou recrutés avec des méthodes proches de celles des siècles précédents (par la force), ces Tirailleurs sénégalais comme on les surnomme appartenaient à l’Armée coloniale, au sein de l’Empire colonial français, formant le principal élément de la «Force noire», qui sera dissoute au début des années 1960.
Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c’est dans ce pays que s’est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains, ces unités d’infanterie désignant rapidement l’ensemble des soldats africains noirs de peau qui se battent sous le drapeau français et qui se différencient ainsi des unités d’Afrique du Nord, comme les tirailleurs algériens.
Des panneaux prêtés par l’ONAC retracent leur histoire. L’office est ouvert tous les jours, jusqu’au 31 décembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 17 heures ; www.lombez-tourisme.com
La Dépêche du Midi