Site icon Senef.fr

Boulogne-sur-Mer : Les lycéens de Mariette font bâtir un puits dans un village au Sénégal

Boulogne-sur-Mer : Les lycéens de Mariette font bâtir un puits dans un village au Sénégal

Le puits permettra aux enfants d’aller à l’école plutôt que de parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau

Les élèves du lycée Mariette peuvent être fiers d’eux ! Le nom de Mariette figure sur le puits d’un village sénégalais, privé d’eau jusque là, inauguré le 17 avril en présence de tous les villageois.

Quand un magnifique projet solidaire devient réalité, on ne peut que dire bravo ! En septembre 2016, les élèves décident de financer un puits au village Gagnabougou situé dans la région de M’Bour au Sénégal.

Pour cela, ils ont récupéré, trié et recyclé le papier pour fabriquer des blocs, mis ensuite en vente. Un mois après, les fonds nécessaires (500 euros) étaient récoltés. Grâce à l’association Un puits pour la vie, qui a déjà installé 28 puits au Sénégal, l’action solidaire a pu être concrétisée.

Le puits donne la possibilité de ne pas faire des kilomètres et des kilomètres dans le sable pour aller chercher de l’eau. Une activité qui est la principale concurrente de l’école. La maman tire l’eau, l’enfant la porte. Ils font trois à quatre voyages par jour. Pendant ce temps là, l’enfant ne peut aller à l’école comme nous l’explique un membre de l’association.

« la maman tire l’eau, l’enfant la porte. Ils font trois à quatre voyages par jour. Pendant ce temps là, l’enfant ne peut aller à l’école. Ils comptent avant de puiser l’eau alors que nous, on puise sans compter ! L’eau est un vrai problème pour eux ! L’eau, c’est la vie et nous l’avons oublié ! On peut dire que les lycéens enlèvent une grosse épine du pied à ces Sénégalais qui marchent tous les jours. C’est un réel bonheur apporté. »

Une belle liaison solidaire s’est créée et le financement d’un second puits est déjà prévu !

 

La Voix du Nord

Quitter la version mobile