Les sauveteurs espagnols, qui recherchent dans l’Atlantique environ 200 migrants partis du Sénégal il y a près de deux semaines, ont localisé lundi une embarcation transportant le même nombre de personnes, a indiqué une porte-parole à l’AFP.
« L’avion » en charge des recherches « a localisé une embarcation qui semble être celle que nous cherchons car depuis les airs, (les sauveteurs) ont vu qu’il pourrait y avoir environ 200 personnes à bord », a-t-elle dit. « Nous ne pouvons pas encore le confirmer à 100% mais il est probable que cela soit la même », a-t-elle souligné.
Selon cette porte-parole, un navire du service espagnol de secours en mer est parti de l’archipel des Canaries pour secourir cette embarcation, localisée à 71 milles nautiques au sud de l’île de Grande Canarie.
Au moins 300 personnes sont portées disparues en mer, suite à la disparition de trois embarcations parties du #Sénégal
pour rejoindre les îles #Canaries, selon un signal lancé dimanche par une association. Les détails avec @Julia_Dmt, journaliste à @InfoMigrants_fr pic.twitter.com/BIwWTZsZQQ
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 10, 2023
Sur demande des autorités espagnoles, un navire marchand a également mis le cap sur la zone où a été localisée l’embarcation.
Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, l’embarcation recherchée par les autorités espagnoles est partie de la localité sénégalaise de Kafountine le 27 juin, située à environ 1.700 kilomètres des côtes des Canaries.
Caminando Fronteras assure que deux autres embarcations parties du Sénégal le 23 juin sont également portées disparues avec environ 120 personnes à bord au total.