Les scolaires de Francheville ont de nouveau disputé leur cross pour financer diverses actions pour une école du Sénégal. Il est question d’acheter des panneaux solaires.
Depuis une dizaine d’années, l’équipe de l’école de Francheville organise un cross en faveur d’enfants au Sénégal. À cette occasion, l’école Modeste-Leroy est ouverte aux parents qui viennent soutenir les jeunes et donnent un peu de leur argent pour les écoliers africains. Quant à l’association des parents d’élèves, elle est présente également avant d’offrir un goûter aux petits coureurs. Pour 2017, le cross solidaire, c’était jeudi matin de la semaine dernière. Et les jeunes, de maternelle et de primaire, ont eu bien du courage pour courir dehors car il faisait un temps de chien !
Éducation pour tous
« L’objectif de cette manifestation est de promouvoir le droit à l’éducation pour tous et de permettre aux élèves de donner sens aux termes laïcité et engagement », justifie Amélie Bourdois, enseignante et présidente organisatrice des Amis de l’association AFE, Action, Femme, Enfant depuis 2008.
« Nous avons fait connaissance avec l’AFE lorsque nous étions étudiants. Nous sommes allés deux fois au Sénégal. Nous avons été touchés par les efforts et les motivations de ses membres. Ils sont tous Sénégalais, ils se battent pour que leur pays redresse la tête et croient fermement que c’est par l’éducation et la scolarisation des enfants que cela sera possible. Ils se battent aussi pour améliorer la condition de vie des enfants et des femmes, premières victimes de la misère sociale », explique Amélie.
Son association choisit les actions menées par AFE qu’elle souhaite soutenir et se rend directement au centre de l’AFE pour réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée.
Panneaux solaires
Après avoir acheté tables, chaises et manuels scolaires, « cette fois-ci, nous souhaitons acquérir et faire installer des panneaux solaires dans une école à Pikine de Saint-Louis », annonce l’enseignante qui se rendra sur place en avril pour voir les installateurs et en choisir un. Avec ces panneaux, les jeunes de l’école auront enfin l’électricité dans les locaux pour ne plus travailler dans le noir !
Bonne nouvelle, « cette année, l’école élémentaire, le collcège et le lycée de Verneuil nous ont rejoints. Leurs équipes ont accueilli le projet avec dynamisme et ont ainsi motivé leurs élèves. Ces derniers fourmillent d’idées et mèneront des actions dans les mois futurs », se réjouit Amélie Bourdois.
Elle remercie au passage Mme Hanta Leroux, inspectrice de l’Éducation nationale, qui a rendu cette collaboration possible, ainsi que l’équipe des activités périscolaires de Francheville, « qui poursuivra, tout au long de l’année à venir, notre action auprès des élèves ».
Bernard Geffroy – La Dépêche – Évreux