Site icon Senef.fr

Le naufrage de deux embarcations de migrants africains fait 13 morts au large des côtes du sud tunisien

Le naufrage de deux embarcations de migrants africains fait 13 morts au large des côtes du sud tunisien

– Le bilan fait état de 12 autres victimes portées disparues après le naufrage des deux embarcations transportant des migrants clandestins en provenance de pays subsahariens, au large des côtes du sud tunisien, alors que 37 migrants ont été secouru

Des médias tunisiens ont rapporté, ce samedi, la mort de 13 Africains, après le naufrage de deux embarcations transportant des migrants clandestins, au large des côtes du sud de la Tunisie. Pour l’heure, 12 personnes sont toujours portées disparues.

La radio tunisienne Mosaïque FM (privée) a affirmé que « les côtes de la délégation d’El Amra (gouvernorat de Sfax) ont été le théâtre du naufrage de deux embarcations de migrants clandestins originaires des pays subsahariens (23 pays africains) qui a fait plusieurs morts », sans fournir de plus amples détails sur la nationalité et l’âge des victimes.

À ce propos, le porte-parole des tribunaux de Sfax, Mourad Turki, a déclaré que « 13 corps ont été repêchés et 37 migrants ont été secourus, alors qu’au moins 12 autres personnes sont toujours portées disparues ».

« La première embarcation a coulé dans la nuit du 7 au 8 avril, environ une heure et demie après avoir quitté les côtes d’El Amra, où 9 corps ont été repêchés et 18 personnes secourues, alors que 2 à 3 personnes sont toujours portées disparues », a ajouté le porte-parole.

Mourad Turki a également fait savoir que « La deuxième embarcation a fait naufrage hier (vendredi), 4 corps ont été repêchés, 19 personnes ont été secourues et 10 autres sont toujours portées disparues, tandis que les unités navales les recherchent activement ».

Jusqu’à 19h20 GMT, les autorités tunisiennes n’avaient encore émis aucun communiqué concernant le naufrage des deux embarcations.

Des tentatives de migration irrégulière vers les côtes de l’Europe sont déjouées quotidiennement par les autorités tunisiennes, et des centaines de migrants en provenance de Tunisie et d’autres pays africains sont interceptés et arrêtés à cet effet.

Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.

Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants en situation irrégulière, dont les embarcations subissent souvent des avaries en Méditerranée, sur la route maritime entre la Libye et l’île italienne de Lampedusa.

Quitter la version mobile