Site icon Senef.fr

Le Monument aux héros de l’armée Noire à Reims, un hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Le Monument aux héros de l’armée Noire à Reims, un hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Le Monument aux héros de l’Armée noire est une sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale.

Les origines
En 1921 le Comité aux héros de l’Armée noire est créé à Paris. Ce comité avait pour mission de faire naître en France et en Afrique un monument à la mémoire des soldats indigènes morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale. Deux villes ont finalement été retenues: Reims et Bamako, à l’époque capitale du Soudan français et du Mali aujourd’hui.

C’est le 29 octobre 1922 au matin qu’André Maginot, à l’époque ministre de la Guerre, a posé la première pierre du monument de 7 mètres de haut et œuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, témoignant de la reconnaissance de la ville de Reims envers les soldats africains qui défendirent la cité en 1918. En septembre 1940 par haine raciale le monument est démonté et le bronze est fondu par l’armée allemande : sous l’occupation l’honneur rendu aux combattants noirs n’est plus accepté. A la place du mémorial deux obélisques s’élèvent depuis 1963.

Aujourd’hui
Près de 90 ans après son inauguration un nouveau monument est érigé dans le parc de Champagne à Reims. Cette reproduction de l’oeuvre historique, par l’artiste Jean-François Gavoty, vient d’être mise en place à l’automne 2013 et est un juste témoignage rendu au sacrifice des combattants.


Morgane Hecky
Quitter la version mobile