Site icon Senef.fr

Le film «Saloum» : un savoureux mélange de polar, action et fantastique au Sénégal

Le film «Saloum» : un savoureux mélange de polar, action et fantastique au Sénégal

Étonnant film de genre déjà passé par de multiples festivals, ce long-métrage sénégalais, en salles le 25 janvier, prouve qu’avoir beaucoup d’imagination peut compenser le peu de moyens.

Trois mercenaires ayant sorti de prison un trafiquant de drogue mexicain et réalisé un gros coup au moment du coup d’État de 2003, en Guinée-Bissau, trouvent refuge, après l’accident de leur avion, dans une résidence de tourisme situé en plein cœur du Sine Saloum, une région du sud du Sénégal. Traqués pour leur pactole, vite repérés, ils doivent de plus affronter des forces surnaturelles…

Prêt depuis 2021, diffusé dans quelques festivals à travers le monde, dont celui du Film fantastique de Gérardmer en 2022, exploité en salles l’été dernier au Sénégal et en Côte d’Ivoire, « Saloum » arrive enfin sur les écrans français. Et ce n’est que justice, car ce long-métrage constitue un savoureux mélange d’action et de fantastique, tout en affichant d’inattendues influences western spaghetti, le tout au milieu de superbes décors naturels.

Peu de films africains parviennent jusqu’aux salles obscures de l’Hexagone, et celui-ci prouve que nous passons sans doute à côté de productions, indéniablement sans grand budget, mais qui compensent par une imagination débridée.

L’acteur principal, le franco-camerounais Yann Gael, n’est pas le premier venu, puisqu’il est déjà apparu dans plusieurs fictions internationales, comme la récente série Netflix « 1899 ». On l’avait également aperçu dans le feuilleton à cheval entre polar et fantastique sénégalais « Sakho & Mangane », créé par le metteur en scène congolais de « Saloum », Jean Luc Herbulot, qu’on peut retrouver aussi sur la plateforme de streaming.

La note de la rédaction :4/5
« Saloum », film fantastique sénégalais de Jean Luc Herbulot, avec Yann Gael, Evelyne Ily Juhen, Roger Sallah, Mentor Ba… (1h25)


Par Michel Valentin

Quitter la version mobile