Site icon Senef.fr

Lauriane Bonnamant va traverser la Manche pour des écoliers Sénégalais

Lauriane Bonnamant va traverser la Manche pour des écoliers Sénégalais

À 31 ans, la nageuse qui a fait les beaux jours du Vierzon Natation se prépare à traverser la Manche à la nage. Un défi que Lauriane Bonnamant devrait relever courant août 2018.

Licenciée à l’Aqua-Loisirs Pays Florentais depuis la dissolution du Vierzon Natation, Lauriane Bonnamant, qui réside à Cherbourg, s’est lancé un véritable défi personnel : traverser la Manche à la nage, en ralliant Douvres (Angleterre) au Cap Gris Nez (France).

34 km à vol d’oiseau, bien plus à la nage…

Un exploit initié en 1875 par Matthew Web (en 21 h 45), qui n’a été réalisé que par une poignée de Français (vingt-sept dont seulement trois femmes).
« À vol d’oiseau, cela représente 34 km à parcourir, explique la nageuse. Mais en fonction des marées et des courants, cette distance peut s’allonger jusqu’à 60 km. Cela représente entre 8 heures et 21 heures de nage. »

Pour ce projet, Lauriane doit monter un budget de 14.000 € (dont 5.000 € pour les frais d’inscription). Épaulée dans cette aventure par Serge Cohen, le président de l’Aqua-Loisirs Pays Florentais, la nageuse a décidé de mettre en lumière l’association 2bouts ici et Ailleurs de Vierzon.

« L’association, présidée par Yakhouba Mané vient en aide aux enfants sénégalais dans le cadre de la santé, de la scolarité et du sport. J’aimerais inciter les gens à participer à la collecte de médicaments, jouets, vêtements et fourniture scolaire qu’Asso 2bouts organise régulièrement. J’ai aussi à cœur que ce projet permette à l’association d’apprendre à nager aux enfants des villages sénégalais. »

À 20 mois de l’échéance, Lauriane va entamer une longue préparation pour habituer son corps au froid en nageant en mer. Pour valider son inscription, elle doit faire une compétition de 6 heures en eau froide et devrait nager l’été prochain en Angleterre dans les lacs de Windermere. Un terrain de jeu que son entraîneur en mer, le Britannique Olly White connaît par cœur. En 2005, il avait relevé le défi en 11 h 43. Lauriane fera-t-elle mieux ? Réponse en août 2018…

 

Centre France

 

 

Quitter la version mobile