Site icon Senef.fr

La ville de Gossas s’inspire du traitement des déchets dans le Tarn

La ville de Gossas s’inspire du traitement des déchets dans le Tarn

Tout a commencé par un voyage au Sénégal. Annie Millet, ancienne conseillère municipale de Soual, a eu un coup de cœur pour la région qu’elle a découverte…

Mais avec son regard de citoyenne solidaire, elle a aussi été troublée par la présence de trop nombreux déchets dans les rues. À son retour, une idée germe : la communauté de communes Sor et Agout possède un camion benne de 16 tonnes qui part à la réforme. Pourquoi ne pas en faire profiter les villages sénégalais concernés ?

La coïncidence est mise à profit par les bonnes volontés de part et d’autre et ainsi ce véhicule bénéficie aux habitants du département de Gossas depuis fin 2016.

Une action qui en appelle d’autres car une délégation, conduite par le président du conseil départemental Adama Diallo, est venue récemment séjourner dans le Tarn ; il en a profité pour visiter Trifyl et le bioréacteur situé à Labessière-Candeil.

Cette technique qui consiste à accélérer la fermentation des déchets résiduels dans des casiers étanches pour produire du biogaz a séduit les visiteurs sénégalais. «Ce système serait transposable dans notre pays, mais avec une volonté politique nationale», a précisé le président. Il a expliqué que localement il encourageait l’installation de méthaniseurs en milieu rural.

Les agriculteurs valorisent ainsi des sous-produits de l’élevage en gaz, lui-même transformé en énergie. Une solution qui allège certains travaux domestiques, participe à l’indépendance énergétique et contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Bref, une pratique qui, à une échelle différente et à quelques milliers de kilomètres du Tarn, correspond à celle de Trifyl et de ses adhérents… Le développement durable n’a pas de frontière !

 

La Dépêche du Midi

Quitter la version mobile