Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Creil : La ville poursuit son engagement aux côtés de la commune de Nabadji Civol au Sénégal

Les municipalités de Creil et de Nabadji Civol ont engagé un accord de partenariat de coopération décentralisée en 2010. Leurs interventions, qui se sont déployées durant la réforme du secteur de l’eau en milieu rural, ont porté sur l’accès et la gestion des services d’eau et d’assainissement.

« La commune de Creil compte plus de cent nationalités », fait remarquer Jean-Claude Cabaret, maire-adjoint de Creil, une ville de 35 000 habitants située dans le nord de la région parisienne.

« Son engagement pour la solidarité internationale est ainsi un axe logique au regard de la composition de ses habitants », poursuit-il en faisant référence au lancement de la deuxième phase du projet Eau et assainissement à Nabadji Civol, commune rurale située dans la région de Matam, le long du fleuve Sénégal, près de la frontière mauritanienne et malienne. Elle compte une population de plus de 58 000 habitants, 35 villages officiels autour desquels gravitent 30 hameaux.

La coopération entre ces deux villes, renouvelée en novembre 2015, tire son origine de la forte représentation de ressortissants sénégalais à Creil. Plusieurs associations entretiennent des liens avec la ville de Creil, en particulier l’association Agir Nabadji Civol.

Les municipalités ont axé leurs interventions sur une amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Pour mener à bien cette volonté d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la ville de Creil et la commune de Nabadji Civol se sont entourées de deux assistants à maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre, ONG reconnues pour leurs compétences et leurs expertises : le Gret, implanté au Sénégal depuis plus de 15 ans, et Le Partenariat, autre opérateur français, « à taille humaine » qui participe depuis sa création en 1981 au renforcement des capacités des acteurs locaux, avec une intervention focalisée dans les écoles.

A LIRE  Un Sénégalais arrêté en possession de faux billets de 100 et 200 DH à El Jadida (Maroc)

Après une première phase réussie, qui a amélioré l’accès à l’eau potable de plus de 3 000 personnes et permis la construction de blocs sanitaires dans deux écoles et le marché de la commune, ce sont huit villages sans accès à l’eau et quatre écoles sans toilettes qui pourront bénéficier de cette seconde étape.

Le démarrage de cette nouvelle phase s’est concrétisé le 5 octobre dernier par la signature de la convention opérationnelle par Pierre Jacquemot, président du Gret, en présence du maire-adjoint de Creil et de la chargée de mission des relations internationales, Julie Legrand.

Ce projet, d’un montant total de 506 564 € sur une durée de deux ans, est financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), l’Office des forages ruraux au Sénégal (OFOR) et bien sûr les deux collectivités partenaires de Creil et Nabadji Civol.

Il est porté localement par cette dernière, appuyée par le Gret et l’ONG Le Partenariat qui assureront l’appui à maîtrise d’ouvrage du projet et la maîtrise d’œuvre.

Construction d’un bloc sanitaire [© Ville de Creil]
Sensibilisation des élèves à l’hygiène [© Ville de Creil]
 

gret.org

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *