Site icon Senef.fr

La Suède veut réduire l’immigration grâce à l’aide au développement avec une enveloppe de 263 millions d’euros

La Suède veut réduire l’immigration grâce à l’aide au développement avec une enveloppe de 263 millions d’euros

Le gouvernement suédois veut réduire l’immigration irrégulière grâce à une nouvelle stratégie d’aide au développement comportant une enveloppe de 263 millions d’euros.

Le gouvernement suédois a présenté jeudi 24 octobre une nouvelle stratégie d’aide au développement comportant une enveloppe de 263 millions d’euros visant à réduire l’immigration et accélérer les expulsions.

Ces fonds contribueront, entre 2024 et 2028, au développement des pays d’origine afin de «réduire l’immigration irrégulière vers la Suède et l’Union européenne», a déclaré lors d’une conférence de presse Benjamin Dousa, ministre de la Coopération internationale.

«Nous voulons nous assurer que l’aide humanitaire, la coopération à long terme pour le développement ainsi que la paix, la sécurité et la stabilité interagissent afin de s’attaquer aux causes profondes des déplacements forcés et de la migration irrégulière», a insisté Ludvig Aspling, porte-parole en matière de migration du parti des Démocrates de Suède (SD), associé à la coalition gouvernementale.

La Suède prévoit de consacrer au total 56 milliards de couronnes par an à l’aide au développement sur 2026-2028, dont près de la moitié pour l’Ukraine. L’enveloppe de trois milliards vise également à favoriser les retours, en renforçant les infrastructures locales, comme les centres d’accueil, dans les pays d’origine et de transit. L’objectif est aussi «d’aider les gens à trouver du travail, leur apporter un soutien psychosocial ou leur proposer une formation professionnelle», a-t-il ajouté.

Lutter contre la traite d’êtres humains
Le gouvernement veut également lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains le long des routes migratoires. «Ce que nous présentons aujourd’hui est le plus grand effort réalisé à ce jour pour lier les politiques de migration et de développement», selon Ludvig Aspling.

Le chef de file des conservateurs Ulf Kristersson a accédé au pouvoir en octobre 2022 en formant un bloc majoritaire avec les Démocrates de Suède, sur la base d’un programme de coalition prévoyant une forte réduction de l’immigration. Le parti SD est arrivé en deuxième position aux législatives de 2022 avec 20,5% des voix.

La Suède a durci sa politique migratoire ces dernières années, restreignant le regroupement familial et relevant le niveau de salaire minimum nécessaire pour octroyer un permis de travail aux migrants extérieurs à l’Union européenne. Mi-septembre, le gouvernement a proposé de fortement augmenter en 2026 l’aide au retour des migrants, jusqu’à plus de 30.000 euros par personne.

Quitter la version mobile