Les manifestants se sont rassemblés pour organiser une grande marche citoyenne à l’appel de plusieurs mouvements panafricanistes à Paris.
Le départ de la manifestation avait lieu à la place de la Republique pour finir à la place d’Estienne d’Orves sous un temps mitigé alternant pluie fine et éclaircies
Scandant les slogans « Macky Sall le dictateur », ou « Sonko Président », les manifestants ont aussi listés les noms de membres du Pastef actuellement emprisonnés au Sénégal. Selon le Pastef, au moins 750 de ses membres sont détenus pour délits d’opinion.
La manifestation, bien encadrée par les forces de police et de gendarmerie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant aucun débordement n’a été signalé.
« Les Sénégalais sont en colère et cette majorité silencieuse bout au fond d’elle même, ils gardent leur colère froide, tout le monde est sur les nerfs au Sénégal », déplore à DakarEcho, S.Cissokho, 66 ans qui a quitté le Sénégal cinq jours auparavant
NOUS SOMMES INCASSABLES… #maintienrek pic.twitter.com/S02JX0mBUT — Kilifeuu Guii (@AldianaSafara) August 5, 2023
Rappelons qu’Ousmane Sonko a ete inculpé de huit chefs d’accusation et placé sous mandat de dépôt par le juge Makham Diallo qui l’a auditionné.
L’opposant avait été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, soulignent ses avocats et des juristes. Sa condamnation avait engendré les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.
M. Sonko est par ailleurs poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour « diffamation, injures et faux ». Le procès prévu jeudi pourrait être déterminant pour sa candidature en 2024.