Site icon Senef.fr

La Chine accuse l’Occident d’user des « deux poids, deux mesures » en matière des droits de l’homme

La Chine accuse l’Occident d’user des « deux poids, deux mesures » en matière des droits de l’homme

– Pékin estime que l’Occident adopte une approche à « deux poids, deux mesures » dans la gestion des guerres en Irak, en Afghanistan et en Syrie, en comparaison avec la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine

La Chine a accusé l’Occident d’user d’une approche des « deux poids, deux mesures » en veillant à respecter les droits humains des personnes fuyant la guerre russo-ukrainienne, tout en ignorant simultanément les droits des réfugiés des pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

« Je tiens à souligner que la communauté internationale ne devrait pas adopter de doubles standards sur la question palestinienne, entre autres questions internationales et régionales brûlantes », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse tenue au soir du lundi, à Pékin.

Les commentaires de Wang ont été tenus à la suite des déclarations du président palestinien, Mahmoud Abbas, après avoir reçu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans la journée du dimanche.

Abbas avait déclaré : “Les événements actuels en Europe ont montré les deux poids, deux mesures internationales, malgré les crimes de l’occupation qui équivalaient à des nettoyages ethniques, des discriminations raciales et des atteintes aux lieux sacrés et de la transgression du droit international“.

Le porte-parole des Affaires étrangères chinoises a souligné que « la cause palestinienne ne doit pas être marginalisée ou oubliée, et l’injustice qui dure depuis plus de 50 ans ne doit pas continuer ».

« La Chine continuera de se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien », a noté Wang.

Il a également appelé à « une plus grande unité » entre les factions palestiniennes, affirmant qu’elles pourraient « parvenir à une véritable réconciliation interne ».

Les négociations de paix entre les parties palestinienne et israélienne sont suspendues depuis avril 2014, en raison du refus d’Israël d’arrêter la colonisation, de libérer les anciens prisonniers et d’établir un État palestinien aux frontières du 4 juin 1967.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que le double standard consistant à montrer de la sympathie aux réfugiés en Ukraine, tout en ignorant les réfugiés des pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, est « inacceptable ».

Se référant à la guerre menée par la Russie en Ukraine, Wang a déclaré qu’il était « inacceptable d’utiliser les deux poids, deux mesure et de qualifier les dommages civils en Ukraine de crimes de guerre, tout en laissant les civils être blessés en Afghanistan, en Irak et en Syrie ».

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » contre Moscou.

Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l’Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, y compris l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une « ingérence dans sa souveraineté ».

Quitter la version mobile