Site icon Senef.fr

La Belgique signe un accord avec le Sénégal sur le retour volontaire et la migration légale

La Belgique signe un accord avec le Sénégal sur le retour volontaire et la migration légale

La secrétaire d’Etat à l’Asile, Nicole de Moor (CD&V), a signé lundi un accord avec la ministre Annette Seck, attachée au ministère sénégalais des Affaires étrangères, en vue d’une coopération pour le retour des personnes en séjour irrégulier dans leur pays et en matière de migration légale, a annoncé Mme de Moor dans un communiqué.

L’accord de retour met particulièrement l’accent sur les retours volontaires. Le Sénégal s’engage à aider les personnes qui rentrent volontairement dans leur pays à se réinsérer dans la société après leur arrivée.

L’an dernier, 142 Sénégalais ont demandé l’asile en Belgique. Pour l’ensemble de l’UE, ils étaient 4.595.

Dans la grande majorité des cas, leur demande a été rejetée. Qui plus est, 35 citoyens sénégalais en séjour irrégulier ont été interpellés en Belgique.

Les retours vers le Sénégal ont été compliqués ces dernières années, selon la secrétaire d’Etat, ce qui a mené à ce que le pays soit mentionné dans les discussions européennes en matière de visa. L’an dernier, seuls 4 Sénégalais sont partis volontairement de Belgique vers le Sénégal.

Même si la Belgique est peu concernée par l’immigration en provenance du Sénégal, Mme de Moor a toutefois jugé important de conclure un tel accord.

Au début de cette année, un accord similaire a déjà été conclu avec le Tchad et l’année dernière avec la République du Congo, le Liberia et le Suriname.

Quitter la version mobile