La Banque Européenne d’Investissement (BEI) étudie depuis le mois dernier une contribution de 10 millions d’euros au fonds d’investissement Janngo, lancé en 2018 par la femme d’affaires sénégalaise Fatoumata Bâ.
Celle-ci est, en parallèle, membre de la direction de l’entreprise de commerce en ligne Jumia, dont elle a dirigé la branche principale du Nigeria, ainsi que sa filiale en Côte d’Ivoire. La BEI avait déjà financé Janngo à hauteur de 12,5 millions d’euros en novembre 2019.
Janngo travaille au financement de start-ups sur le continent avec la fondation du milliardaire chinois Jack Ma. Fondateur de
la multinationale Alibaba, Ma en a quitté la présidence officielle en septembre 2019 et anime désormais la Fondation Ma.
Janngo participe depuis 2019 à son prix Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI).
Celui-ci propose, sous la forme d’un concours télévisé très inspiré des émissions américaines, de sélectionner des start-ups africaines et de les financer.
Au sein de l’équipe du prix ANPI, Janngo retrouve l’un de ses associés : le magnat des télécommunications zimbabwéen Strive Masiyiwa, qui participe au jury mené par Jack Ma depuis 2019.
Janngo et Masiyiwa travaillent ensemble depuis le printemps 2020 pour mettre en place la plateforme de fourniture de matériel médical qu’a lancée l’entrepreneur zimbabwéen pour le compte de l’Union africaine.
Avec Africa Intelligence