« Fier et honoré d’être nommé au Conseil Présidentiel pour l’Afrique auprès du Président Macron – Pour un nouveau visage de la relation entre l’Afrique et la France ! Je compte sur vous ! », révèle Karim Sy dans un message posté sur sa page Facebook.
Entrepreneur d’origine sénégalaise, né en France en 1971, Karim Sy a fondé en 2010 à Dakar, Jokkolabs qui se veut non seulement un espace de travail partagé mais également le creuset d’une communauté d’entrepreneurs engagés dans les nouvelles technologies.
Le Conseil Présidentiel pour l’Afrique a été annoncé ce mardi 29 août lors de la conférence des ambassadeurs.
Honoré et fier de faire parti du CPA – Pour une refondation des relations entre la France et l’Afrique ! https://t.co/tg2AG85AAZ
— Karim SY (@ksyDaily) 29 août 2017
Il aura pour mission de ‘’nourrir la politique africaine d’Emmanuel Macron, de lui faire remonter des propositions et redescendre la perception de sa politique sur le continent’’.
Ainsi, 11 bénévoles liés à l’Afrique auront un accès direct au président pour lui « remonter des idées » et faire passer ses messages. «Ce ne sera ni un nouveau think tank, ni un fan-club africain du président de la République », promet l’Elysée.
« Pour nourrir cet échange je mettrai en place dans les prochaines semaines un Conseil présidentiel pour l’#Afrique. » #SemaineAmbass pic.twitter.com/bzCNlBa8pB
— AfricaFrance (@AfricaFrance) 29 août 2017
Directement rattaché au chef de l’Etat Emmanuel Macron, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (Cpa) a été pensé depuis le mois d’avril pour incarner « le renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique », voulu par M. Macron, et permettre « une nouvelle approche des enjeux de société ».