Site icon Senef.fr

Incendie de la rue Myrha (18e) : La communauté sénégalaise de la Goutte d’Or en deuil

L’émotion est vive dans ce quartier populaire brisé depuis l’incendie ravageur tuant 8 personnes mercredi matin. L’Ambassadeur du Sénégal s’est rapidement déplacé auprès des proches des victimes de l’incendie.

Parmi les huit victimes du terrible incendie du 4 rue Myrha (18e), ce mercredi 2 septembre, figurent quatre membres de la famille Tandian. Alimamo, le père, Kagnassi, sa femme et deux de leurs trois enfants Tiguidaké et Aliou. Leur logement, situé au cinquième étage de l’immeuble qui a pris feu, ne leur a laissé aucun échappatoire.

Avec ce drame, c’est toute la communauté sénégalaise, leur pays d’origine, qui est touchée. Alors que les soldats du feu étaient encore à l’œuvre, et les enquêteurs aux prémices des recherches ; familles, proches et riverains défilent, sans discontinuer, et présentent leurs condoléances au domicile de la première femme d’Alimamo à quelques encablures de la rue Myrha.

Les yeux embués de larmes et de chagrin, les proches jettent discrètement des regards tendres à Bengali, le dernier petit garçon de la fratrie, tout juste âgé d’une dizaine d’année. Depuis ce matin il est orphelin. La veille, le garçonnet a préféré dormir au domicile de sa tante pour une partie de jeux vidéo avec ses cousins. Une insouciance bienheureuse qui lui a sauvé la vie.

Un homme en garde à vue

En fin d’après-midi, Bassirou Sene, l’ambassadeur du Sénégal (qui a pris ses fonctions il y a seulement trois semaines) s’est rendu au domicile des proches de la famille Tandian. Venu exprimé son soutien et celui de la République Sénégalaise, le diplomate a assuré vouloir les aider à faire face à ce drame si brutal. S’il a salué la rapidité de l’intervention de la police et des pompiers, il a souhaité que tous les moyens soient mis en œuvre pour que le coupable de cet acte atroce soit sanctionné. « Nous allons accueillir cette famille éplorée, ils ne sont pas seuls car ils ont derrière eux toute la solidarité du peuple sénégalais a conclu l’ambassadeur.

A ce jour, les identités des quatre autres victimes n’ont pas encore été dévoilées. Quant au suspect, l’homme d’origine algérienne, âgé de 36 ans, a été interpellé, non loin des lieux du drame, et, dans la foulée, placé en garde à vue.

L’heure est au recueillement dans la communauté sénégalaise de Paris (à gauche, l’ambassadeur du Sénégal en France Bassirou Sene).

 

Paris Match

Quitter la version mobile