Site icon Senef.fr

Hommage à Karamo Ndong et Moustapha Ndong, les deux marins sénégalais disparus dans le naufrage du Cycnos à Arcachon

Hommage à Karamo Ndong et Moustapha Ndong, les deux marins sénégalais disparus dans le naufrage du Cycnos à Arcachon

Un hommage sera rendu ce dimanche matin à Arcachon aux deux marins-pêcheurs disparus en mer le 22 décembre dernier. Cette nuit là le Cycnos, fileyeur arcachonnais, s’est fracassé sur des rochers au niveau du fort de Socoa à Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les secours n’ont pu sauver qu’un seul membre de l’équipage, les deux autres ont disparus dans les vagues.

Ces deux marins étaient d’origine sénégalaise, Karamo Ndong (58 ans) et Moustapha Ndong (30 ans) faisaient partie de la communauté des pêcheurs sénégalais d’Arcachon.

Cette communauté compte une trentaine de marins. Tous viennent de la région de Dakar. Cette histoire a débuté il y a plus de 50 ans quand un armateur de pêche arcachonnais est allé poser ses filets au large de Dakar. En repartant il a recruté quelques marins locaux et les liens avec le port d’Arcachon n’ont pas cessés.

L’hommage aux deux marins disparus se tiendra ce dimanche matin à 11h30 devant la halle du port d’Arcachon. Il sera suivi d’une vente de poissons à l’encan. Les bénéfices seront reversés aux familles des victimes.

Mardi des restes humains ont été retrouvés sur une plage de Saint-Jean-de-Luz. Des analyses ADN doivent permettre de dire s’ils correspondent à l’un des 2 marins disparus.

Avec Stéphane Hiscock

Quitter la version mobile