Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Hausse effective des frais d’inscription des étudiants étrangers en France

Que les étudiants étrangers se le tiennent pour dit. La hausse des inscriptions dans les universités et autres instituts d’enseignement supérieur, en France, n’est pas une blague. Elle est désormais officielle.

La hausse des frais d’inscription universitaires pour les étudiants non-européens entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche 21 avril 2019 au Journal officiel.

La mobilisation contre cette mesure gouvernementale et les menaces de Recteurs de refuser d’appliquer la hausse, n’ont pas fait varier le gouvernement de Macron.

Selon le texte du ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants venant de pays hors de l’Union européenne devront payer 2770 euros (Un million 820 mille francs) en licence et de 3770 euros (Deux millions 820 mille francs) en master. Soit dix fois plus que ceux des étudiants résidant dans l’UE.

Si cette mesure ne s’applique finalement pas aux doctorants – seule concession consentie par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal – et prévoit des exonérations en fonction de la « situation personnelle » ou en raison des « orientations stratégiques de l’établissement », ces hausses inédites rompent avec la tradition d’accueil de la France.

Comble de l’ironie, le plan gouvernemental censé rendre le pays attractif pour les étudiants étrangers se nomme « Bienvenue en France ».

A LIRE  Vidéo : Qui à pété dans le RER?

Depuis la rentrée 2018, et le dévoilement du projet du gouvernement, l’opposition de la communauté universitaire et des syndicats étudiants s’est faite crescendo, sans pouvoir finalement faire plier le pouvoir malgré les différentes mobilisations.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *