Site icon Senef.fr

Habillé d’un bogolan, Karfa Sira Diallo pris à partie par la présidente du RN au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

Habillé d’un bogolan, Karfa Sira Diallo pris à partie par la présidente du RN au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

Durant la séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui se réunissait ce lundi et ce mardi, l’élu écologiste Karfa Diallo a été pris à partie par la présidente du groupe RN pour sa tenue vestimentaire africaine.

Il était venu en costume cravate lundi pour assister au premier jour de la séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Mais c’est vêtu d’une tunique en bogolan, tissu précieux du Mali et fabriqué à la main, que l’élu écologiste Karfa Diallo a refait une apparition le lendemain, s’attirant les foudres du Rassemblement national.

« On a oublié un point essentiel, a lancé ce mardi en séance Edwige Diaz, présidente du groupe RN, lors d’un échange sur le règlement intérieur, une tenue vestimentaire doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. » Karfa Diallo, le seul élu masculin à ne pas être en costume cravate ce jour-là, s’est senti visé.

« C’est une attaque raciste qui n’a pas sa place dans l’hémicycle », déplore l’élu d’origine sénégalaise, bien connu pour son combat contre l’occultation du passé esclavagiste de Bordeaux. Et d’ajouter, amer : « Mon béret basque, porté durant la séance d’installation du conseil régional en juillet, n’avait pas dérangé Mme Diaz. »

Des propos « désobligeants »
Seul élu noir de la Région sur 183, Karfa Diallo, en avait déjà pris pour son grade la veille, après avoir déposé un amendement au nom des écologistes, qui refusait l’octroi de nouvelles aides financières à l’enseignement privé. « Sectarisme débile », avait jugé le président socialiste de la Région, Alain Rousset. « Un ton inacceptable, rien ne justifie une telle agressivité verbale », avait pointé, dans l’hémicycle, Nicolas Thierry, chef de file des écologistes.

Alain Rousset a, depuis, reconnu s’être emporté. Il a qualifié le propos d’Edwige Diaz de « désobligeants », avant de lui conseiller « de demander à ses collègues du RN de porter leur masque ». Déplorant « le peu de représentants de la diversité » au conseil régional, Karfa Diallo a, pour sa part, tenu à préciser : « Ce n’est pas tant mon apparence qui compte, que ce que je peux apporter à ma société. »

Klervi Le Cozic avec Le Parisien

Quitter la version mobile