Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Guyane : Un gendarme compare les Guyanais à des « singes hurleurs »

L’officier de gendarmerie avait comparé la population guyanaise à des animaux dans un discours à l’issue d’une mission sur place.

Un chef d’escadron de gendarmerie est visé par une procédure disciplinaire après avoir comparé la population guyanaise à des animaux dans un discours prononcé fin avril à l’issue d’une mission sur place, des propos qualifiés d' »inadmissibles » par le ministre de l’Intérieur ce dimanche 6 mai.

Lors de son allocution prononcée le 21 avril à Saint-Laurent-du-Maroni, à l’issue d’une mission de trois mois confiée à l’escadron 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et en présence notamment d’un sous-préfet, Cédric S. se lance dans ce qu’il appelle une « allégorie » sur la population locale, qu’il qualifie de « spéciale ».

« Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l’alcool et entourés de plantes euphorisantes, s’en prenant sans prévenir à des proies toujours crédules », déclare le gradé, selon le texte de son discours révélé par « le Monde » et LCI.

Il dit se réjouir « d’avoir pu aussi compter sur certains paresseux, très nombreux dans la région, dont la réactivité et l’envie de travailler n’ont d’égal que les résultats qu’ils obtiennent », selon une copie de son allocution.

A LIRE  A Tours, Jeanne et Arthur ouvrent leur porte aux jeunes migrants

« Intolérables »

Le discours a ensuite été publié dans « La Gazette du 25/1 », un journal destiné aux gendarmes de l’escadron, selon LCI. Plusieurs gendarmes, contactés par LCI et « le Monde », ont fait part de leur indignation quant à ce texte. « On était interloqués. On voyait que certains gendarmes n’étaient pas choqués et d’autres si. On s’est dit à plusieurs que c’était grave, ce qu’il venait de dire », affirme un témoin de la scène.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a dénoncé « des propos inadmissibles et choquants » et rappelé « son attachement au strict respect des règles déontologiques et à l’exigence d’exemplarité » qui « doivent encadrer l’action des forces de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions ».

« Une procédure disciplinaire est d’ores et déjà initiée pour sanctionner ce comportement fautif. »

La gendarmerie a, de son côté, qualifié ces paroles d' »intolérables ». Le gendarme, qui plaide la « maladresse », a été convoqué par le commandement local puis, à son retour en métropole, par son commandement en Ile-de-France. Gérard Collomb dit renouveler « sa confiance à l’ensemble des gendarmes et policiers engagés chaque jour au service des Français, notamment dans les outre-mer et particulièrement en Guyane. »

A LIRE  Carpentras : "Maintenant, je vais raconter" l'enfer d'un jeune migrant

« Le climat social est très tendu. Il y a beaucoup de jeunes qui ont peu de perspectives, et leurs rapports avec les gendarmes ne sont parfois pas faciles. On marche sur des œufs », explique un responsable local de Saint-Laurent-du-Maroni au « Monde ».

 

(Avec AFP)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *